PHOTOS NOIR ET BLANC par Thierry WeBer Photographe Breton

LES PHOTOS NOIR ET BLANC de Thierry WeBer - Tel 06 48 14 92 37 - 10, rue du Calvaire - 44420 LA TURBALLE

Rencontres....

Cela fait maintenant pratiquement un an que j'effectue en moyenne deux fois par mois le voyage Metz (Moselle) à Pornic (Loire-Atlantique), soit 788 kilomètres.
Afin de ne pas être pris dans les divers embouteillages, manifestations contre le CPE et autres, je décide de partir vers 17 heures.
Route de nuit = route tranquille...en principe.

Après un début de voyage paisible, j'arrive au péage autoroutier d'Angers vers 23 heures 30.

Je suis accueilli cordialement par trois douaniers qui après m'avoir fait signe de m'arrêter au milieu de l'autoroute....juste après le péage....me demandent fort poliment de présenter mes papiers d'identité.
Je m'exécute sans problème avec un large sourire.

Délit de sale gueule ou conscience professionnelle....on me demande de vider mes poches et je bénéficie d'une fouille au corps en règle, avec chatouillis sous les bras et à des endroits que je tiendrais secret afin de ne pas choquer la morale.
Rien....je ne transporte rien sur moi !!!! Pas de matière illicite.
Bizarre...avec mes cheveux longs et mon look des années 70 ...C'est pas normal !!!

J'ai droit à un interrogatoire en règle ... où allez vous...pourquoi....chez qui...c'est votre véhicule....quel est votre métier ???????

Tant pis, on va fouiller la voiture.

On me demande alors de me tenir à deux mètres derrière mon véhicule. Un gentil douanier me tient compagnie afin que je ne trouve pas le temps trop long....
Les deux autres fonctionnaires effectuent une fouille en règle de mon véhicule...de mes effets personnels...linge sale, chaussettes, slips etc....se donnent même la peine d'ouvrir mon ordinateur portable, mon flacon d'eau de toilette, le paquet de "Prince de Lu" qui se trouvait sur le siège etc ...

Après vingt minutes de fouille en règle, on me remercie, me souhaite bonne soirée et on me laisse repartir ....

Je suis obligé de m'arrêter à la première ère de repos afin de remettre un peu d'ordre dans mon véhicule, ranger mon portable, mes papiers d'identité.

Je repars rassuré et serein....la douane française fait bien son travail et l'on peut faire d'agréables rencontres sur l'autoroute.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le paquet de "prince de Lu" sur le siège....  C'est normal que ça intrigue...C'est le déclencheur !  Forcément. 
Répondre
T
OK Bien compris ....  c'est décidé....j'arrête le "Prince de Lu" !!!!!